Vos études

L’offre de formation de l’université

L’Université de Franche-Comté propose plus de 420 diplômes : diplômes universitaires de technologie (DUT), licences, licences professionnelles, masters, doctorats, diplôme d’ingénieurs, cursus de master en ingénierie (CMI), formations aux métiers de la santé, mais aussi des diplômes universitaires (DU), préparations aux concours et formations à la carte pour les professionnels.


Nos grands domaines de formation :

  • Arts, lettres, langues
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Sciences, technologies, santé

 

Différents modes de formation :

  • Formation initiale : préparer un diplôme avant d’entrer sur le marché de l’emploi
  • Formation en alternance : préparer un diplôme tout en exerçant une activité professionnelle
  • Formation à distance : préparer un diplôme grâce au télé-enseignement universitaire
  • Formation professionnelle continue : reprendre des études pour acquérir de nouvelles compétences, se reconvertir…


Toute l’offre de formation de l’université de Franche-Comté est consultable sur le site formation.univ-fcomte.fr.

Organisation des études

Dans le système européen LMD (licence-master-doctorat), les études sont organisées en unités d’enseignements qui, une fois obtenues, donnent lieu à l’attribution de points appelés ECTS (European Credits Transfer System). Chaque semestre validé donne droit à 30 ECTS. Il faut six semestres pour une licence (soit 180 crédits) et quatre semestres supplémentaires pour un master (soit 300 crédits au total).

Les formations en médecine, en pharmacie et les diplômes d’ingénieur suivent un schéma différent du système LMD.

Quel que soit le niveau où vous vous arrêtez, ces crédits sont définitivement acquis et reconnus dans toutes les universités européennes. Il est donc possible de poursuivre son cursus ailleurs, en France ou à l’étranger.

Calendrier universitaire 2020-2021

Rentrée universitaire

À partir du 1er septembre. Consultez le site internet de votre composante pour connaître la date de rentrée de votre filière.

« Bienvenue aux étudiants »

Du 17 au 24 septembre

Vacances d’automne

Du 23 octobre au soir au 2 novembre matin

Vacances de Noël

Du 18 décembre au soir au 4 janvier matin

Journées Portes Ouvertes

Le 23 janvier à Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons le Saunier
Le 30 janvier à Besançon

Vacances d’hiver

Du 12 février au soir au 22 février matin

Vacances de printemps

Du 9 avril au soir au 26 avril matin

 

Retrouvez le calendrier spécifique de votre composante (examens, jurys…) sur son site internet.

Les formations en médecine, en pharmacie et les diplômes d’ingénieur suivent un schéma différent du système LMD.

Quel que soit le niveau où vous vous arrêtez, ces crédits sont définitivement acquis et reconnus dans toutes les universités européennes. Il est donc possible de poursuivre son cursus ailleurs, en France ou à l’étranger.

Accompagnement pédagogique

Chaque première année de licence est sous la responsabilité d’une équipe pédagogique et d’étudiants tuteurs. Ces derniers organisent des séances de tutorat afin d’aider les nouveaux arrivants à comprendre le fonctionnement de la vie universitaire et faciliter leur intégration.

Présents lors des réunions de rentrée, ils tiennent également des permanences tout au long de l’année. On peut les consulter pour obtenir des conseils sur les méthodes de travail, revoir des éléments de cours ou s’entraîner aux examens. Les tuteurs participent aussi aux différents forums destinés à présenter les formations de l’université aux lycéens et aux étudiants, ainsi qu’aux journées portes ouvertes.

Pour trouver les tuteurs dans votre filière, ou pour devenir vous-même tuteur, contactez la scolarité de votre composante ou connectez-vous sur l’espace numérique de travail (ENT) dans la section « contrats étudiants ».

Aménagement d’études

Si vous êtes salarié, entrepreneur, sportif de haut niveau, ayant des enfants à charge, en double cursus, membre d’associations ou encore artiste, vous pouvez demander un aménagement de vos études. Cet aménagement peut se traduire par une adaptation des groupes de TD ou de TP, une autorisation d’absence, l’organisation d’une deuxième session d’examen…

Les demandes sont étudiées au cas par cas. Si la demande est acceptée, un contrat pédagogique est signé par l’étudiant et le directeur de la composante (UFR, école, institut) pour définir les modalités et la durée du régime spécial d’études mis en place.

Pour toute demande, contactez la scolarité de votre composante.

Orientation, insertion professionnelle

L’université dispose d’un service Orientation stage emploi (OSE) pour vous aider dans vos choix de cursus et tout au long de votre parcours vers le monde professionnel. Si vous avez besoin d’un conseil pour choisir le cursus le plus adapté, vous réorienter ou évoquer votre avenir professionnel, vous pouvez rencontrer les chargés d’orientation du service OSE. Ils vous accueillent lors d’entretiens personnalisés pour vous aider à élaborer votre projet et construire un parcours qui vous correspond et que vous valoriserez auprès de vos futurs employeurs.

Plus d’informations : univ-fcomte.fr/orientation-et-insertion-professionnelle

Supplément au diplôme

Le supplément au diplôme est un document officiel qui vise à donner une idée claire du contenu et de la valeur d’un diplôme. Le but est de faciliter la mobilité internationale et l’insertion professionnelle en permettant aux universités étrangères et aux recruteurs de mieux comprendre le contenu du diplôme. Les étudiants sont invités à remplir une partie de ce document eux-mêmes, en y inscrivant toutes les expériences vécues dans le cadre universitaire qui peuvent être intéressantes sur un CV : bénévolat au sein d’une association universitaire, engagement citoyen ou civique, sport de haut niveau, pratique sportive universitaire de compétition. La saisie se fait depuis l’espace numérique de travail (ENT).

Plus d’informations : bve@univ-fcomte.fr

Unité d’enseignement libre

Chaque semestre, vous avez la possibilité de suivre une unité d’enseignement libre (UEL). Les UEL donnent l’occasion d’élargir ses compétences, ses connaissances, et d’obtenir jusqu’à 0,20 point sur votre moyenne et/ou des crédits ECTS. Près de 100 UEL sont proposées dans des domaines variés : engagement étudiant, langues, sport, activités artistiques, sciences, entrepreneuriat, stage… Chaque UEL ne peut être suivie qu’une seule fois.

Plus d’informations : sur votre espace numérique de travail (ENT), rubrique Documents, Espaces partagés

Certifications

L’université de Franche-Comté vous offre la possibilité d’appuyer vos compétences dans divers domaines en obtenant des certificats qui peuvent faire la différence sur un CV.

Les certifications proposées :

  • Niveau d’orthographe : Voltaire
  • Compétences numériques : PIX, C2i
  • Compétences en langues : CLES, TOEIC
  • Connaissances en informatique : IREB, ISTQB

Plus d’informations : certification.univ-fcomte.fr

Mobilité internationale

Que ce soit pour améliorer votre connaissance d’une langue, poursuivre des études dans un autre environnement ou approfondir des recherches, vous avez de bonnes raisons de partir dans une université étrangère durant un semestre ou une année.

L’université de Franche-Comté participe à plusieurs programmes d’échanges avec d’autres établissements, dans le monde entier :

  • Erasmus + qui concerne principalement l’Europe mais aussi quelques pays au-delà des frontières européennes ;
  • International Student Exchange Program (ISEP) qui concerne l’Amérique, l’Asie et l’Afrique ;
  • Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui concerne le Québec ;
  • les accords interuniversitaires (AIU) qui autorisent des échanges avec les universités des cinq continents.

Ces programmes permettent tout en restant inscrit à l’université de Franche-Comté, d’être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et de valider à son retour, les examens obtenus à l’étranger.

Tous les étudiants ayant acquis les points correspondant à deux semestres d’études (60 crédits ECTS) peuvent déposer un dossier de candidature.

La Direction des relations internationales et de la francophonie de l’université (DRIF) organise au mois d’octobre et de novembre, des réunions d’information sur la mobilité internationale. Elle reçoit également les étudiants intéressés dans ses bureaux, tout au long de l’année.

Plus d’informations : univ-fcomte.fr/partir-letranger

Apprentissage des langues

Les centres de langues

L’apprentissage des langues étrangères est une priorité à l’université de Franche-Comté. Pour que vous puissiez vous former, des centres de ressources en langues sont à votre disposition :

Ces centres organisent tous les jours des ateliers de conversation ouverts à tous les étudiants de l’université de Franche-Comté et animés par des étudiants natifs ou bilingues (entre 12h et 13h au centre Polyglotte et entre 18h et 19h au CeLaB). Des apéros-tandems et apéros-langues ont également lieu régulièrement.

Vous pouvez également emprunter des méthodes dans les bibliothèques universitaires pour préparer des certifications en langues.

Le Centre de Linguistique Appliquée (CLA)

Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais, portugais, russe… Si vous souhaitez débuter ou approfondir vos connaissances dans l’une de ces dix langues, rendez-vous au CLA. Quels que soient votre niveau et votre spé­cialité, vous pouvez y suivre toute l’année des cours du soir et des stages intensifs d’une ou plusieurs semaines. Centre agréé, il prépare également aux concours d’entrée des grandes écoles ainsi qu’aux certifications et tests nationaux et internationaux.

Les étudiants inscrits à l’université de Franche-Comté bénéficient de 30 % de réduction sur le montant des formations proposées.

Plus d’informations : cla.univ-fcomte.fr

Bibliothèques universitaires (BU)

L’université de Franche-Comté compte dix BU réparties sur l’ensemble des sites. Elles proposent un catalogue de plus de 700 000 ouvrages, des DVD, des bases de données généralistes et disciplinaires, des e-books, ainsi que plus de 19 000 revues (en français et en langues étrangères) imprimées ou en ligne.

Sur le site web des BU, vous pouvez trouver les références des documents dont vous avez besoin dans les catalogues en ligne, mais également élargir vos recherches à d’autres bibliothèques (BU de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard, bibliothèques municipales de Besançon, autres bibliothèques françaises et universitaires…) et demander un prêt entre bibliothèques (PEB).

Si vous avez besoin d’aide pour une recherche bibliographique (mémoire, thèse…), des professionnels sont à votre disposition pour des rendez-vous individuels.

De nombreux espaces de travail et de détente sont disponibles, à l’image des « BU’lles », espaces de co-working pour travailler en petits groupes, équipés d’écrans partagés et de mobilier modulable. Les espaces sont réservables via l’application Affluences.

Plus d’informations : scd.univ-fcomte.fr

 

Imprimerie de l’université

À l’imprimerie de l’université, vous pouvez notamment faire imprimer vos mémoires et thèses, et faire des photocopies en libre-service avec un système de carte, à des tarifs très avantageux.

Les photocopieurs vous permettent de reproduire des documents A4 et A3 en couleur ou noir et blanc à partir d’un fichier PDF copié sur une clé USB ou envoyé par e-mail.

L’imprimerie assure aussi l’impression grand format (affiches et posters scientifiques) et peut vous donner des conseils utiles pour leur mise en page ainsi que pour les thèses, mémoires et autres documents.

Informations pratiques : campus de la Bouloie, 16 route de Gray, Besançon – ouvert de 8h30 à 17.

Plus d’informations : imprimerie.ufc@univ-fcomte.fr

L’espace numérique de travail (ENT)

Cet espace personnel vous permet d’accéder à :

  • votre dossier étudiant, vos notes et vos résultats d’examens,
  • votre emploi du temps,
  • votre messagerie universitaire utilisée par vos enseignants et les différents services de l’université pour vous contacter,
  • un espace de stockage et de partage de fichiers,
  • un accès direct aux différents services de l’université (ressources pédagogiques, documentaires, offres d’emploi et de stage…).

Pour activer votre espace numérique de travail (ENT), rendez-vous sur ent.univ-fcomte.fr avec votre numéro INE (présent sur votre relevé de notes du baccalauréat). 

Le PASS’UBFC

Le PASS’UBFC est une carte multiservices remise à la rentrée et valable tout au long de votre scolarité. Il sert de :

  • carte d’étudiant,
  • carte de paiement dans les restaurants universitaires en rechargent son compte sur izly.fr (application mobile disponible pour Android, iOS, Windows)
  • carte d’accès aux salles informatiques, installations sportives… situées sur les campus
  • carte d’accès aux services des bibliothèques universitaires (emprunts, impressions, copies…).

Il est valable dans tous les Crous de Bourgogne-Franche-Comté et dans les sept établissements qui composent l’université fédérale Bourgogne-Franche-Comté : l’université de Franche-Comté, l’Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), l’université de Bourgogne, Agrosup Dijon, Burgundy School of Business (BSB), et Arts et Métiers campus de Cluny (ENSAM).

Wi-Fi

Environ 400 bornes wifi permettant d’accéder au réseau haut débit sans fil, sont installées dans les BU et dans divers lieux très fréquentés, comme les halls d’entrée des UFR, écoles et instituts. La liste précise des bâtiments équipés ainsi que la procédure à suivre pour configurer votre ordinateur avant de réaliser une première connexion est disponible ici : wifi.univ-fcomte.fr.


Conditions générales