Vie étudiante

Santé

Retrouvez toutes les informations dans la Rubrique santé

Activités sportives

Campus Sports

Campus Sports est un service de l’UPFR des Sports qui s’adresse à l’ensemble des étudiants et des personnels de l’université. Sa mission est de mettre les activités physiques et sportives à la portée de tous, y compris des personnes en situation de handicap. Présent à Besançon, Belfort, Montbéliard et Vesoul, Campus Sports propose un éventail de programmes adaptés aux différents publics et à chaque niveau de pratique :

  • sport-loisir et activités de pleine nature, avec un choix de plus de 40 activités physiques, sportives et de découverte ;
  • sport-santé, orienté sur la remise à niveau et la musculation ;
  • activités de bien-être ;
  • activités de pleine nature le week-end pour découvrir notre territoire ;
  • nuits sportives (nuit du badminton, nuit du handball, nuit du volley…)

L’inscription à Campus Sports se fait en ligne sur le portail Campus Sports.

Plus d’informations : u-sports.univ-fcomte.fr   


L’ASUFC

L’Association sportive de l’université (ASUFC) est chargée de promouvoir la pratique sportive de compétition pour les étudiants de l’université. Les étudiants licenciés peuvent pratiquer leurs activités favorites dans les créneaux AS, notamment le jeudi après-midi, et participer aux compétitions académiques, régionales et nationales organisées par le CRSU. L’association est gérée par des étudiants qui bénéficient d’un accompagnement de la part des enseignants et d’une valorisation de leur engagement dans le cadre des UE libres. Cette implication donne naissance à différents projets sportifs et culturels qui participent à la vie étudiante du campus.

Plus d’informations : asufc25@gmail.com

 

Le CRSU

Le Comité régional du sport universitaire (CRSU) a pour mission d’organiser les compétitions sportives universitaires, et ce dans plus de 40 disciplines. Du championnat d’académie aux finales de championnat de France universitaire, le CRSU s’adresse à tous les niveaux de pratique. Il forme également des arbitres universitaires dans la plupart des sports collectifs et participe à l’organisation d’animations sportives à l’université.

Plus d’informations : sport-u-bourgognefranchecomte.com


Aménagement d’études pour sportif de haut niveau

Les étudiants sportifs de haut niveau peuvent bénéficier du régime spécial SHNU. Il permet de concilier au mieux la pratique sportive intensive et les études et offre un certain nombre d’avantages.

La charte SHNU de l’université détaille les 6 cas de figure permettant d’obtenir ce statut (elle peut être consultée sur l’ENT). L’étudiant éligible doit compléter le contrat SHNU et prendre contact avec le responsable de la formation, le référent haut niveau de sa composante, et le cas échéant, le directeur des études de sa composante. Le dossier et les pièces justificatives demandées sont à rendre au service scolarité de la composante avant le 15 octobre. La demande sera ensuite étudiée par la commission haut niveau, qui délivrera un avis favorable ou défavorable.

Plus d’informations : anne.tatu@univ-fcomte.fr

Ateliers de pratique artistique

Envie d’expérimenter une pratique artistique ? De partager des temps de convivialité, de rencontrer d’autres étudiants et professionnels en dehors des temps de cours ? De participer à des projets collectifs aux côtés d’artistes et d’intervenants professionnels ? N’hésitez plus ! Les services de l’université de Franche-Comté et les associations vous proposent tout au long de l’année des ateliers pour tous les goûts et les envies :

  • Arts de la scène : beatbox, chorale, cirque, danse, improvisation, orchestre, théâtre
  • Arts visuels et graphiques : arts plastiques, graphiques, bande dessinée, creating coding, dessin de presse, photographie, stop motion
  • Ecriture et littérature

Aucune connaissance préalable n’est demandée, juste une belle dose d’envie et le désir de découvrir, redécouvrir, s’essayer, se perfectionner…
Plus d’informations : univ-fcomte.fr/les-ateliers-de-pratique-artistique

Lieux culturels

Le Petit Théâtre de la Bouloie

Implanté au cœur du campus, le Petit Théâtre de la Bouloie propose une programmation éclectique, coordonnée par le service culturel du Crous, dans toutes les disciplines du spectacle vivant. Le service culturel accueille et accompagne les projets en résidence des compagnies étudiantes et émergentes régionales, afin de leur proposer un espace de création et de répétition adapté à leurs besoins.

Plus d’informations : crous-bfc.fr/culture/560-2/nos-lieux-culturels

Le Café international

Ce café situé au centre-ville, au pied de la cité universitaire Canot, accueille des concerts organisés par le service culturel du Crous, ainsi que des évènements développés en partenariat avec les associations étudiantes.

Plus d’informations : crous-bfc.fr/culture/560-2/nos-lieux-culturels

La FABRIKÀ, espace de découvertes Sciences – Arts – Botanique

Animé en lien avec les acteurs de l’université et les structures culturelles locales, la FABRIKÀ est un espace multiple d’expérimentation et de partage des approches scientifiques et artistiques pour ouvrir à la diversité des pratiques et développer la curiosité. S’appuyant sur les axes forts de la culture à l’université de Franche-Comté, la FABRIKÀ propose des expositions, animations, ateliers et rencontres autour des sciences, et en particulier l’actualité de la recherche, complétées par les arts avec une étroite exploration des liens entre ces deux univers. En parallèle de ses missions de conservation et de préservation, le jardin botanique de la Ville de Besançon et de l’université de Franche-Comté sème également les premières graines du futur Jardin des sciences qui intégrera le campus Bouloie-Temis en 2022.

Plus d’informations : www.univ-fcomte.fr/lieux-culturels/la-fabrika

L’Observatoire

L’Observatoire des sciences de l’univers terre, homme, environnement, temps, astronomie (OSU THETA) Franche-Comté Bourgogne est une composante de l’université qui fédère les recherches en sciences de la Terre et de l’univers. C’est également un lieu de culture qui recèle toute l’histoire de l’astronomie bisontine et de la mesure du temps. Les astronomes, professionnels ou amateurs, font découvrir ce patrimoine avec plaisir à l’occasion de conférences ou d’événements, comme la Nuit des étoiles, la Fête de la science ou les Journées du patrimoine.

Plus d’informations : univ-fcomte.fr/structures-federatives/osu-theta

Grands rendez-vous

Bienvenue aux étudiants

Chaque année à la rentrée, l’université et ses partenaires préparent un programme d’animations à Besançon et dans le Nord Franche-Comté pour souhaiter la bienvenue aux étudiants : village étudiant, course, concerts…

Plus d’informations : bienvenueauxetudiants.org

 

Festival des langues et des cultures du monde

Ce rendez-vous met en lumière les langues et les cultures du monde à travers le spectacle vivant. Organisée par les étudiants du Théâtre universitaire de Besançon, cette manifestation rassemble spectacles de jeunes groupes internationaux, conférences, débats, démonstrations, expositions et animations, en collaboration avec les acteurs du territoire.

Plus d’informations : theatre-universitaire-fc.fr/fil

 

Les JACES

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) ont lieu chaque année au printemps. Elles permettent aux étudiants et au grand public de découvrir la diversité des réalisations culturelles et artistiques des établissements d’enseignement supérieur. C’est l’occasion pour l’université de Franche-Comté de proposer une programmation riche et éclectique.

Plus d’informations : journees-arts-culture-sup.fr

 

FIMU

Lors du Festival international de musique universitaire de Belfort (FIMU), qui attire près de 80 000 spectateurs, environ 1 600 musiciens de tous styles se produisent sur scène dans toute la ville. Ces musiciens du monde entier sont principalement étudiants, universitaires ou encore élèves d’écoles de musique, tous amateurs. Le FIMU est organisé durant le week-end de la Pentecôte par la Ville de Belfort avec le soutien d’associations étudiantes ; il rassemble 300 bénévoles pour piloter les groupes, accueillir le public et assurer la régie.

Plus d’informations : fimu.com

 

La Fête de la science

L’université de Franche-Comté accueille chaque année le grand public et lui permet de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui, à travers des ateliers, expositions et expériences.

Plus d’informations : fetedelascience.fr

 

La Nuit européenne des chercheurs

La Nuit des chercheurs est le théâtre de milliers de rencontres étonnantes et conviviales entre chercheurs et grand public. À la manière d’enquêteurs, les chercheurs partageront leurs découvertes, leurs investigations mais aussi leurs questionnements.

Plus d’informations : nuitdeschercheurs-france.eu

Les Maisons des étudiants (MDE)

À Besançon

Implantée sur le campus de la Bouloie, la Maison des étudiants (MDE) est un lieu d’accueil, d’animation, d’information et d’accompagnement dédié aux étudiants. Plusieurs services universitaires sont localisés à la MDE :

  • le Bureau de la vie étudiante (BVE)
  • le service Orientation, stage, emploi (OSE)
  • le service Formation continue et Alternance (SeFoC’Al)
  • un espace d’information et d’autoformation
  • une salle de coworking
  • des outils collaboratifs (espace d’affichage, calendrier partagé, annonces…)

Dans le hall, vous trouverez aussi des ordinateurs en accès libre, un espace pour lire la presse, un Photomaton… Diverses manifestations sont régulièrement organisées à la MDE : animations, forums d’information, ateliers… La MDE héberge aussi plusieurs associations comme par exemple Radio Campus Besançon, le Théâtre universitaire ou l’Association des jeunes chercheurs, (A’Doc).

Plus d’informations : univ-fcomte.fr/les-maisons-des-etudiants


À Montbéliard

La Maison des étudiants de Montbéliard (MéMO) est gérée par l’association étudiante du même nom. C’est un lieu convivial équipé de canapés, d’une télévision, de jeux divers (baby-foot…) où il est possible de venir se restaurer. Les étudiants peuvent y organiser des événements.

La MéMO propose également un soutien aux étudiants et des informations sur la vie étudiante dans le pays de Montbéliard.

Plus d’informations : univ-fcomte.fr/les-maisons-des-etudiants

Aide aux projets étudiants

Accompagnement

Le bureau de la vie étudiante (BVE) de l’université et le service culturel du Crous accompagnent les associations pour tout ce qui relève de leur gestion et de leur fonctionnement, et les aident à réaliser leurs projets. Leur rôle est notamment d’appuyer les initiatives associatives et individuelles afin de dynamiser la vie étudiante. Ils travaillent pour cela en lien avec de nombreux partenaires. Si vous avez envie d’être bénévole dans une association ou d’en créer une, adressez-vous au BVE à la Maison des étudiants (MDE) à Besançon ou au Crous. Vous y trouverez des informations et des conseils sur les démarches administratives et même une aide logistique ou matérielle.

Plus d’informations : bve@univ-fcomte.fr ou culture@crous-bfc.fr

Aides financières

L’université et le Crous proposent chacun un dispositif de financement de projets associatifs ou individuels. Au Crous, il s’agit de la bourse Culture-ActionS. Ces deux aides permettent de concrétiser des projets étudiants pouvant relever de différents domaines (culture, solidarité, sport, environnement…). Les commissions se réunissent communément deux fois dans l’année, avec une commission supplémentaire en juin pour l’université. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de l’université et du Crous. Avant tout dépôt de dossier, il est impératif de prendre contact avec le BVE ou le Crous. Ce rendez-vous permettra d’être accompagné dans le projet et dans la rédaction du dossier.

Plus d’informations : bve@univ-fcomte.fr ou culture@crous-bfc.fr

CLAP Énergie jeune

Ce dispositif, initié par la Ville de Besançon et le CRIJ, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la caisse d’allocations familiales du Doubs, favorise la réalisation de projets individuels ou collectifs portés par des jeunes de 11 à 30 ans habitant la région. Les structures du réseau Information jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté les accueillent et leur proposent un accompagnement, des conseils et une orientation vers les différents organismes qui peuvent aider à mener à bien ce projet. Le champ des domaines concernés est assez large : citoyenneté, humanitaire, solidarité, sport, culture, société… Indépendamment de l’accompagnement et des conseils dispensés par le CLAP, les jeunes porteurs de projets peuvent solliciter un prêt de matériel et un soutien financier (jusqu’à 1 800 €). Inscrivez-vous sur le site d’Énergie jeune pour demander à bénéficier de ces aides.

Plus d’informations : energiejeune.fr

Le fonds d’initiatives étudiants (FIE)

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) accorde des aides d’un montant maximum de 700 € à des projets étudiants ayant un rayonnement sur le site universitaire de Montbéliard ou sur le Pays de Montbéliard. Étudiants ou associations étudiantes porteurs de projets doivent faire parvenir un dossier et un budget prévisionnel équilibré à PMA, qui réunit une commission d’élus pour donner un avis sur la sollicitation. Les participations au 4L Trophy, les soirées étudiantes, les sorties et voyages à but non-pédagogique sont exclus du FIE.

Plus d’informations : magali.gauthrot@agglo-montbeliard.fr

Cap jeunes

Si vous avez entre 15 et 25 ans, si vous résidez dans le Territoire de Belfort et que vous êtes à l’initiative d’un projet individuel ou collectif, vous pouvez demander une bourse dans le cadre du dispositif Cap jeunes. Ce projet peut concerner tous les domaines mais ne doit pas s’inscrire dans un cadre universitaire ou professionnel. Les projets de compétitions et de vacances loisirs sont également exclus. Il faut être impliqué personnellement dans le financement du projet (30 % minimum), le présenter devant le jury, s’engager à le réaliser et à en présenter le bilan. Le montant de la bourse est déterminé en fonction du projet. Plusieurs jurys sont organisés chaque année. Cap jeunes est soutenu par le conseil départemental, la Ville de Belfort, la CAF et la direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations (DDCSPP).

Plus d’informations : www.territoire-de-belfort.gouv.fr

Workorama

Les étudiants peuvent, parallèlement à leur cursus, bâtir des projets personnels ou collectifs relatifs à la culture, au sport, aux loisirs, à la citoyenneté, à l’écologie, à la santé… Pour les aider à donner corps à leurs idées et à développer leurs projets, plusieurs espaces de travail partagé ont été aménagés sur le campus de la Bouloie et du centre-ville. Ces espaces, baptisés Workorama, sont complémentaires.

> Plan des différents espaces Workorama

Associations étudiantes

Une centaine d’associations dynamisent la vie étudiante des campus de Franche-Comté et offrent l’opportunité de s’engager dans des projets passionnants.

Afin de trouver l’association dans laquelle vous souhaiteriez vous engager bénévolement ou si vous avez créé une association et que vous êtes étudiant, rapprochez-vous de l’équipe du Bureau de la Vie Etudiante (bve@univ-fcomte.fr) .

Plus d’informations : univ-fcomte.fr/les-associations-etudiantes


Conditions générales