Votre université

Présentation

L’université de Franche-Comté est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, pluridisciplinaire qui permet de préparer différents niveaux de diplômes. Présente à Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, elle compte près de 30 000 apprenants.

Elle est membre fondateur de l’Université fédérale Bourgogne Franche-Comté (UBFC) composée de l’université de Franche-Comté, l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM), l’université de Bourgogne, Agrosup Dijon, Burgundy School of Business (BSB), et Arts et Métiers campus de Cluny (ENSAM).

L’université de Franche-Comté, c’est :

  • 7 unités de formation et de recherche (UFR) : elles proposent des formations en licence, licence professionnelle, master, doctorat et des diplômes universitaires.
  • 2 instituts universitaires de technologie (IUT) : ils proposent des DUT et des licences professionnelles.
  • 2 instituts : l’Institut d’administration des entreprises (IAE) qui dispense des formations en management (masters, licences professionnelles, DU…) et l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), classe préparatoire pour les concours administratifs externes de recrutement de fonctionnaires de catégorie A et B.
  • 2 écoles : l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) qui prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et l’école d’ingénieurs de l’université de Franche-Comté (ISIFC) qui forme des ingénieurs dans le secteur des technologies de la santé.
  • 1 centre de linguistique appliquée (CLA) de renommée internationale
  • 1 centre de télé-enseignement universitaire (CTU)
  • 6 écoles doctorales communes avec l’Université fédérale Bourgogne-Franche-Comté (UBFC)
  • 23 unités de recherche dont 6 unités mixtes avec de grands organismes de recherche comme le CNRS et l’INSERM

S’informer

Plusieurs médias sont à votre disposition pour vous tenir informé :

  • Le site dédié à l’actualité universitaire actu.univ-fcomte.fr. Il regroupe des articles sur la vie des campus, les formations, la recherche, les projets étudiants et associatifs… Un agenda répertorie tous les événements culturels, sportifs et scientifiques à venir. Une newsletter envoyée sur votre adresse mail universitaire recense les dernières actualités publiées.
  • Le journal dédié à la recherche endirect.univ-fcomte.fr. Ce bimestriel met en lumière les projets développés dans les laboratoires de recherche et les innovations nées de ces projets. Il est édité par l’université et réalisé en collaboration avec d’autres établissements (ENSMM, UTBM, Université Neuchâtel, Haute Ecole Arc et l’Etablissement français du sang).
  • Les réseaux sociaux. L’université de Franche-Comté est présente sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Conditions générales