Logement

En résidence universitaire

De nombreux logements à proximité des campus sont proposés par le Crous Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont accessibles à tous les étudiants, boursiers ou non.

Les demandes s’effectuent du 15 janvier au 15 mai pour la rentrée universitaire suivante par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

> Localisation des résidences universitaires

Plus d’informations : crous-bfc.fr/logements

Hors résidence universitaire

Des annonces de logement dans le parc privé (logements indépendants ou chez l’habitant, colocation, location contre services) sont régulièrement publiées sur le site Lokaviz.

> Quelques conseils avant de louer un logement dans le privé

Aides au paiement du loyer

Les aides au logement sont versées par la Caisse d’allocation familiales (CAF). Elles sont soumises à certains critères, dont les ressources financières.

  • L’aide personnalisée au logement (APL)
  • L’allocation de logement à caractère social (ALS)

Plus d’informations : caf.fr

Aide à la caution locative

Vos parents ou vos proches ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ? La garantie Visale est un service proposé par Action Logement qui offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.

Plus d’informations : visale.fr

Hébergement temporaire

Il est possible de séjourner dans une des résidences universitaires Crous pour un séjour de courte ou moyenne durée, allant d’une nuit à un mois maximum. Une solution efficace pour les étudiants qui ont besoin d’effectuer un stage de courte durée par exemple. Des logements adaptés, équipés et bien localisés sont proposés à des prix accessibles et avantageux.

Plus d’informations : bedandcrous.com

Hébergement d’urgence

Contactez le service social du Crous qui vous orientera vers un lieu d’hébergement provisoire : social.25@crous-bfc.fr.


Conditions générales