Emploi, entrepreneuriat

Emplois proposés par l’université

L’université de Franche-Comté propose des contrats emplois étudiants (CEE). Ces postes correspondent à des missions d’accueil, de tutorat, de soutien informatique et d’aide à l’utilisation de nouvelles technologies, d’appui au personnel des bibliothèques, d’aide à l’insertion professionnelle, d’animation culturelle scientifique et sportive, d’accompagnement des étudiants handicapés ou encore de promotion de l’offre de formation. Sur le site Internet de l’université se trouvent un guide explicatif, la liste des postes à pourvoir et la procédure de candidature informatisée. N’hésitez pas à prendre contact avec les UFR ou services qui recrutent.

Plus d’informations : univ-fcomte.fr/postes-emplois-etudiants

Autres jobs étudiants

Vous trouverez des offres d’emploi réservées aux étudiants (animateurs périscolaires, assistants d’éducation…) sur le Career Center de l’université : univ-fcomte.jobteaser.com.

Situé à la maison des étudiants sur le campus de la Bouloie à Besançon, le service orientation stage emploi (OSE) renseigne et accompagne tous les publics dans la construction d’un projet personnel et professionnel, dans la définition d’une orientation ou encore dans des démarches de recherche de stage et d’emploi.

Le service propose également une salle de documentation en libre-accès.

Rencontrez un(e) professionnel(le) du service OSE à Besançon, Montbéliard ou Belfort pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (orientation, réorientation, reprise d’études, stage, alternance, emploi…).

Le service OSE met également à votre disposition un career center personnalisable pour consulter les annonces de stages et d’emplois des partenaires de l’université ainsi que des ressources et conseils utiles pour la construction de votre projet personnel et professionnel.

Plus d’informations : ose@univ-fcomte.fr

Entrepreneuriat étudiant

Vous avez des projets d’innovation, de création d’entreprise, ou tout simplement vous vous intéressez à cette question ? Vous pouvez vous adresser au Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Bourgogne-Franche-Comté (PÉPITE BFC).

Il propose des actions de sensibilisation, des ateliers créatifs, du travail en équipe sur des projets virtuels ou réels, des rencontres avec les entrepreneurs, des formations diplômantes, des modules dédiés à l’entrepreneuriat ou encore une mise en relation avec différents acteurs susceptibles d’accompagner une création d’entreprise ou de la financer.

Des aménagements de cursus sont même envisageables pour ceux qui souhaitent s’engager dans ce type de projet.

Le PÉPITE BFC est géré par l’université de Franche-Comté et fait partie d’un réseau national. Ce dernier organise chaque année le prix PÉPITE, véritable tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant.

Plus d’informations : pepite.univ-fcomte.fr

Service civique

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, le service civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission en faveur de la collectivité. Le Crous et l’université de Franche-Comté proposent régulièrement des missions de services civiques variées.

Plus d’informations : service-civique.gouv.fr

Volontariat international

Le volontariat international s’adresse aux étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d’emploi âgés de 18 à 28 ans, avec ou sans expérience professionnelle. Il permet aux jeunes ressortissants français et européens (États membres de l’UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) d’effectuer une mission à l’étranger de 6 à 24 mois pour le compte d’une entreprise ou d’une administration française.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service Orientation stage emploi (OSE) : ose@univ-fcomte.fr.

Plus d’informations : civiweb.com


Conditions générales